Cuisine du monde: l'édition Colombie fait le plein
Les 38 participants à la Cuisine du monde consacrée à la Colombie ce 14 novembre se sont régalés en goûtant les plats de notre bénévole Carlos.
Francesca Randazzo explique aux convives comment Handicap International aide les populations en Colombie | Christelle Brucker / HI
Vous connaissez le principe de nos Cuisine du monde: un pays, un menu traditionnel, des informations sur les activités de Handicap International sur place et surtout de la convivialité!
Ce jeudi 14 novembre, les locaux de l'ONG au 140, rue Adolphe Fischer à Luxembourg étaient pleins à craquer. Il faut dire qu'avec le temps maussade sur le Luxembourg, les plats venus tout droit d'Amérique du Sud, de Colombie en l'occurence, ont attiré beaucoup de gourmets.
Des Patagones dans l'assiette
Aux fourneaux, Carlos, bénévole chez Handicap International depuis octobre, a préparé pour tout ce petit monde une soupe de poulet en entrée, "un plat facile et économique, que toutes les familles cuisinent régulièrement en Colombie", et un plat de résistance plus gastronomique, des Patacones accompagnés de viande hâchée et de sauces Hogao et Guacamole. Tout le monde s'est régalé.
Notre référente technique Emploi et Insertion économique, Francesca Randazzo, a dressé le portrait de la Colombie du point de vue des besoins humanitaires. "C'est un pays complexe car les besoins sont multiples. D'abord, il y a beaucoup de mines enfouies à cause de 50 années de guerre civile."
Le 2e pays le plus miné au monde
"On le sait peu mais la Colombie est le 2e pays le plus pollué par les mines anitpersonnel juste après l'Afghanistan! Donc les activités de déminage sont essentielles. En 2018, ce sont ainsi 54 hectares qui ont été assainis grâce aux démineurs locaux formés par les équipes de Handicap International."
"Ensuite, le risque de séisme est très fort, donc une large partie des activités de Handicap International consiste à faire de la prévention auprès des populations pour éviter le pire en cas de tremblement de terre."
"Enfin, le pays fait face à un afflux de réfugiés du Venezuela en proie à une grave crise économique: plus de deux millions de personnes ont ainsi rejoint la Colombie, et ils ont besoin d'assistance."
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]