Goto main content
 
 

Les élèves d’Ettelbruck dessinent contre les bombes

Jeunes Sensibilisation
Luxembourg

C’est après une genèse réussie du projet « Regards d’enfants – un dessin contre les bombes » en 2012 à l’Ecole fondamentale d’Ettelbruck, que le programme revient, pour sa 4ème édition dans la même école. Après Koerich et l’Ecole fondamentale de Belvaux-Poste, les élèves du cycle 4 de l’Ecole fondamentale d’Ettelbruck ont entamé le projet artistique de sensibilisation à la problématique des mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions à travers l’histoire d’une jeune victime Cambodgienne : Kanha.

Présentation du projet « Regards d’enfants - un dessin contre les bombes » auprès des élèves de l’Ecole Fondamentale d’Ettelbruck.

Adeline Massolin-Toussaint, chargée de communication et de sensibilisation pour Handicap International, présente le projet « Regards d’enfants - un dessin contre les bombes » auprès des élèves de l’Ecole Fondamentale d’Ettelbruck. | © C.Chibaeff / Handicap International

Depuis la rentrée scolaire, en octobre 2016, 74 élèves, âgés de 11 à 13 ans, de six classes du cycle 4 de l’Ecole Fondamentale d’Ettelbruck prennent activement part au programme. Grâce à un accompagnement de Handicap International et du matériel pédagogique (DVD pédagogique, fiches thématiques, photos, vidéos…) mis à disposition par l’association, Sabrina Fauzzi, Catherine Feinen, Maryse Martin, Dina Michels, Paddy Posing et Cathy Pott, six enseignants motivés et impliqués dans le projet au sein de l’école ont décidé de faire connaître l’histoire de Kanha à leurs élèves en participant au programme pédagogique « Regards d’enfants – un dessin contre les bombes». 
« Grâce à ce projet et à l’appui de Handicap International, nos élèves peuvent ainsi appréhender des notions liées au handicap, à la solidarité, à la différence au travers de dessins, ce qui est un vecteur tout à fait approprié pour les enfants. Ce programme est très important pour nous, non seulement en termes éducatifs car nous pouvons le relier à nos propres programmes, mais nous avons également pleinement conscience que ce type d’initiative permet à nos élèves de devenir les citoyens de demain, solidaires, responsables et conscients des enjeux et des problématiques des pays du Sud », précise Dina Michels, enseignante coordinatrice du projet à l’Ecole Fondamentale d’Ettelbruck.

Après une séance d’introduction réalisée par Handicap International, les enfants ont approfondi la thématique avec leur professeur respectif en prenant conscience de la vie de la petite Kanha après son accident. Les élèves réfléchissent sur le quotidien de la petite fille : à propos des soins qu’elle a reçu après son accident, son retour dans sa famille et à l’école, les retrouvailles avec ses amis et ses activités. La problématique du déminage, transversale, est également abordée, afin de faire prendre conscience aux élèves à quel point il est important d’éliminer toute menace dans les lieux de vie des communautés.

Au terme de ce travail, les élèves produisent des dessins qui seront exposés en mars prochain à Ettelbruck. Le public découvrira ainsi les œuvres des élèves et sera à son tour sensibilisé à la thématique des mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions qui continuent de faire encore, malheureusement, de trop nombreuses victimes innocentes à travers le monde.
Pour rappel, en 2015, le nombre de victimes dénombrées – dues aux mines, restes d’armes à sous-munitions et autres restes explosifs de guerre - a augmenté de 75% par rapport à 2014, soit 6461 victimes pour l’année 2015 : une augmentation due à un nombre croissant de victimes enregistrées dans les conflits armés en Libye, en Syrie, en Ukraine et au Yémen.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes
© ADH / Timm Schamberger
Prévention et santé Sensibilisation Urgence

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes

Les personnes en situation de handicap et les populations vulnérables sont les premières victimes des phénomènes climatiques extrêmes ou des catastrophes naturelles. En partenariat avec le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), HI a initié un projet au Népal de réduction de risques de catastrophes.

Clara, HI Luxembourg : « Notre action est absolument indispensable en RD Congo » Inclusion Réadaptation

Clara, HI Luxembourg : « Notre action est absolument indispensable en RD Congo »

Clara Bretin, chargée de Programmes opérationnels à Handicap International Luxembourg, a effectué une mission d’une dizaine de jours en République démocratique du Congo en fin d’année dernière. Elle nous livre son témoignage sur la situation humanitaire dans le pays et les défis auxquels HI tente de faire face, ainsi que sur son expérience personnelle.

Accord-cadre avec le ministère des Affaires étrangères : HI va mener des projets dans 16 pays sur 5 ans
© HI Luxembourg
Inclusion Insertion socio-professionnelle Réadaptation

Accord-cadre avec le ministère des Affaires étrangères : HI va mener des projets dans 16 pays sur 5 ans

Handicap International (HI) Luxembourg a signé le 2 février un nouvel accord-cadre de développement, le sixième, avec le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) portant sur la période 2023-2027. Au total, 16 pays vont en bénéficier. HI Luxembourg maintient sa présence au Sahel et intègre pour la première fois dans l’accord l’Afghanistan. HI confirme ainsi sa volonté de venir en aide aux plus vulnérables, même dans un contexte politique et sécuritaire difficile.