Goto main content
 
 

Prêts à changer votre regard sur le monde ?

Sensibilisation
Luxembourg

A l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées, Handicap International Luxembourg lance sa nouvelle campagne en faveur de l’inclusion: l’ONG porte un modèle solidaire dans lequel la société s’adapte aux besoins de tous.

L'un des visuels de la campagne #BeInclusive

L'un des visuels de la campagne #BeInclusive | HI

Inutile. Incapable. Ce sont des mots forts qui ont été choisis pour cette campagne. « Nous avons voulu montrer que notre perception des personnes handicapées ou vulnérables peut être totalement bouleversée en changeant simplement de point de vue. »

« Les caractéristiques liées au handicap, au genre, à la couleur de peau ou encore à la situation économique et culturelle d’une personne ne doivent pas l’exclure de la communauté. »

En cela, Handicap International retient une interprétation du handicap à l’opposé de celle communément admise qui le considère comme une déficience ou une incapacité.

« Pour nous, si certaines personnes sont exclues de la vie sociale, ce n’est pas uniquement en raison de leur différence mais aussi à cause d’obstacles que la société leur impose: attitudes négatives, politiques et pratiques discriminatoires, espaces inaccessibles, etc. »

Admettre que la norme n’existe pas

C’est pourquoi, selon l’ONG, on ne peut pas attendre des personnes marginalisées qu’elles soient seules à faire des efforts pour s’intégrer.

« Dans notre approche de la différence, nous pouvons commencer par penser les choses autrement: est-ce son fauteuil roulant qui empêche un enfant paraplégique de faire de la balançoire ou bien le parc de jeux qui n’est pas adapté? »

Admettre que la norme n’existe pas est un premier pas. S’informer sur le handicap, en parler autour de soi, sont des actions simples qui peuvent déjà faire bouger les choses.

Chacun a un rôle à jouer

« Chaque citoyen a un rôle à jouer: on peut s’engager, en devenant bénévole au sein d’une association, en relayant notre campagne à son propre réseau ou en postant ses idées sur notre site dédié au thème de l’inclusion. »

 

www.beinclusive.lu

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Aude Labbé-Videau

Aude Labbé-Videau
Chargée de Communication / Éducation au Développement et à la Sensibilisation
(+352) 42 80 60 33
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

82 États entrent dans l'histoire en approuvant l'accord international contre les bombardements sur les villes
© G. Lordet / HI
Droit Mines et autres armes Mobilisation Sensibilisation

82 États entrent dans l'histoire en approuvant l'accord international contre les bombardements sur les villes

Reconnaissant les conséquences humanitaires dévastatrices des bombardements et des pilonnages des villes, 82 États, dont le Luxembourg, ont adopté le 18 novembre 2022 à Dublin un accord international historique visant à mieux protéger les civils de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Pyramide solidaire 2022: Signer plutôt que saigner ! Evénements Mines et autres armes Mobilisation Sensibilisation

Pyramide solidaire 2022: Signer plutôt que saigner !

La campagne de mobilisation visant à protéger les civils victimes de bombardement en zone peuplées fait son grand retour et avec elle son événement phare, la Pyramide solidaire !

Visite terrain : le directeur de HI Luxembourg en Afghanistan
© Ouest France- P. Moyon / HI
Mines et autres armes Réadaptation Sensibilisation Urgence

Visite terrain : le directeur de HI Luxembourg en Afghanistan

Mehdi Magha, Directeur Général de Handicap International Luxembourg s’est rendu en Afghanistan du 20 au 30 janvier 2022. D'abord à Kaboul puis à Kandahar, où Handicap international gère depuis 1996 un des principaux centres de réadaptation et d’appareillage du pays. Sa visite était destinée à prendre la mesure de l’inimaginable dégradation de la situation humanitaire et des efforts des équipes de Handicap International pour soutenir la population.