Goto main content
 
 

Protection des civils dans les guerres urbaines: 84 États au travail

Droit Mines et autres armes
International

Après une première conférence à Vienne début octobre, c'est à Genève que s'ouvrent les négociations entre les 84 États qui se sont déclarés prêts à agir contre les bombardements de civils dans les conflits armés.

Alma Al Osta de l'équipe fédérale Plaidoyer de Handicap International lors de la Conférence de Vienne (à gauche)

Alma Al Osta de l'équipe fédérale Plaidoyer de Handicap International lors de la Conférence de Vienne (à gauche) | HI

Suite à la conférence internationale sur la Protection des civils dans les guerres urbaines qui s’est tenue les 1er et 2 octobre derniers à Vienne (Autriche), 84 États sur les 133 participants se sont déclarés prêts à agir. 

Ce lundi 18 novembre, la première phase des négociations va démarrer à Genève entre les délégations de ces 84 pays. Une séance de travail de trois heures est prévue. Le but : se mettre d’accord sur le contenu d’une déclaration politique commune qui devrait être ouverte à signature  d’ici quelques mois.

Ce qui sera discuté concerne l'utilisation d'armes explosives à large spectre en zone peuplée en tant que pratique militaire ainsi que la politique de protection des victimes au regard du Droit humanitaire international.

Le Luxembourg prendra part à ce processus diplomatique avec l’espoir de faire inscrire dans la déclaration une obligation d’assistance aux victimes pour les auteurs de ces frappes illégales.

Avez-vous écrit à votre député ?

Fin septembre, dans 7 pays d'Europe dont le Luxembourg, Handicap International a lancé une vaste campagne de mobilisation des parlementaires, sous le slogan "6 mois pour gagner". 

Les citoyens du Grand-Duché ont été nombreux à soutenir l’action de Handicap International et à demander aux députés d’agir en leur nom dans ce combat : plus de 2.500 mails ont ainsi inondé les boites aux lettres électroniques des représentants politiques du pays.

Si vous n’avez pas encore écrit à vos députés, rendez-vous sur notre site www.6moispourgagner.lu 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Un tiers des pays dans le monde ont été touchés par les armes explosives en 2023
© S. Hejji / HI
Mines et autres armes Urgence

Un tiers des pays dans le monde ont été touchés par les armes explosives en 2023

Le 22 avril 2024, le Réseau international sur les armes explosives (INEW)* publie l'Observatoire 2023 des armes explosives. 75 pays et territoires ont été touchés par l’utilisation d’armes explosives, indique le rapport.

Les humanitaires ne sont pas et ne doivent jamais être une cible
© V. de Viguerie / HI
Mines et autres armes Urgence

Les humanitaires ne sont pas et ne doivent jamais être une cible

Le jeudi 1er février, deux travailleurs humanitaires ont été tués et d'autres blessés lors de l'attaque de leur véhicule dans l'oblast de Kherson. 

« On était agriculteurs et désormais nos champs sont minés ! Qui se soucie de nous ? »
© M.Monier / HI 2023
Mines et autres armes Urgence

« On était agriculteurs et désormais nos champs sont minés ! Qui se soucie de nous ? »

HI mène des sessions de sensibilisation aux risques liés aux engins explosifs dans des villages que la guerre a coupé du monde, comme celui de Velyka Komyshuvakha dans la région de Kharkiv