Protection des civils dans les guerres urbaines: 84 États au travail
Après une première conférence à Vienne début octobre, c'est à Genève que s'ouvrent les négociations entre les 84 États qui se sont déclarés prêts à agir contre les bombardements de civils dans les conflits armés.
Alma Al Osta de l'équipe fédérale Plaidoyer de Handicap International lors de la Conférence de Vienne (à gauche) | HI
Suite à la conférence internationale sur la Protection des civils dans les guerres urbaines qui s’est tenue les 1er et 2 octobre derniers à Vienne (Autriche), 84 États sur les 133 participants se sont déclarés prêts à agir.
Ce lundi 18 novembre, la première phase des négociations va démarrer à Genève entre les délégations de ces 84 pays. Une séance de travail de trois heures est prévue. Le but : se mettre d’accord sur le contenu d’une déclaration politique commune qui devrait être ouverte à signature d’ici quelques mois.
Ce qui sera discuté concerne l'utilisation d'armes explosives à large spectre en zone peuplée en tant que pratique militaire ainsi que la politique de protection des victimes au regard du Droit humanitaire international.
Le Luxembourg prendra part à ce processus diplomatique avec l’espoir de faire inscrire dans la déclaration une obligation d’assistance aux victimes pour les auteurs de ces frappes illégales.
Avez-vous écrit à votre député ?
Fin septembre, dans 7 pays d'Europe dont le Luxembourg, Handicap International a lancé une vaste campagne de mobilisation des parlementaires, sous le slogan "6 mois pour gagner".
Les citoyens du Grand-Duché ont été nombreux à soutenir l’action de Handicap International et à demander aux députés d’agir en leur nom dans ce combat : plus de 2.500 mails ont ainsi inondé les boites aux lettres électroniques des représentants politiques du pays.
Si vous n’avez pas encore écrit à vos députés, rendez-vous sur notre site www.6moispourgagner.lu
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]