Goto main content
 
 

Step’in au Lycée Belval : vers un monde plus inclusif

Jeunes
Luxembourg

A l’occasion de la semaine de la Solidarité, 45 élèves du Lycée Bel Val ont été sensibilisés par Handicap International Luxembourg à la notion d’Inclusion. Ils ont pu également découvrir le Processus de Production du Handicap.

Luis Pardinas - HI

Le PPH (Processus de Production du Handicap) ou l’Inclusion restent des sujets flous pour beaucoup. Au travers du jeu Step’in notre équipe a proposé aux élèves, âgés de 15 à 19 ans, de travailler sur ces thématiques. Le but étant d’améliorer la perception du handicap du public jeune. Le handicap ne se résume pas uniquement à une infirmité physique ou une maladie mentale mais c’est la conséquence de différents facteurs liés notamment à l’environnement ou à la société en général. Le jeu de rôle et les travaux de groupes se sont clôturés autour d’un débat sur les idées des élèves pour changer notre société actuelle en une société plus inclusive.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Inclusion économique chez HI : 75 projets pour plus de 140 000 bénéficiaires en 2022
J. Labeur / HI
Inclusion Insertion Insertion socio-professionnelle Jeunes

Inclusion économique chez HI : 75 projets pour plus de 140 000 bénéficiaires en 2022

Handicap International (HI) favorise l'inclusion professionnelle des personnes handicapées, en soutenant des projets individuels ou collectifs et en facilitant l'accès aux prêts bancaires. En 2022, HI a mené 75 projets qui ont directement bénéficié à plus de 140 000 personnes.

Éducation inclusive : plus de 100 000 bénéficiaires des projets de HI en 2022 Inclusion Jeunes

Éducation inclusive : plus de 100 000 bénéficiaires des projets de HI en 2022

Handicap International (HI) encourage l'accès des enfants en situation de handicap à une éducation adaptée à leurs besoins et favorise leur inclusion dans le cursus scolaire ordinaire. En 2022, HI a mené 43 projets consacrés entièrement à l’éducation inclusive et 57 projets avec une composante éducation inclusive.

Clara, HI Luxembourg : « Notre action est absolument indispensable en RD Congo » Inclusion Réadaptation

Clara, HI Luxembourg : « Notre action est absolument indispensable en RD Congo »

Clara Bretin, chargée de Programmes opérationnels à Handicap International Luxembourg, a effectué une mission d’une dizaine de jours en République démocratique du Congo en fin d’année dernière. Elle nous livre son témoignage sur la situation humanitaire dans le pays et les défis auxquels HI tente de faire face, ainsi que sur son expérience personnelle.