Aller au contenu principal
 
 

Bolivie et Pays andins

En Bolivie, HI vise à renforcer l’intégration des personnes handicapées dans la société, pour faciliter leur accès à des soins de réadaptation et à des services de protection. L’organisation a aussi pour but d’aider les personnes les plus vulnérables à se protéger contre les violences basées sur le genre.

Journée Internationale des personnes handicapées en Bolivie, festival de musiques et de danses

Journée Internationale des personnes handicapées en Bolivie, festival de musiques et de danses | © J. Tusseau / HI

Actions en cours

En Bolivie, HI œuvre pour la santé des enfants et des adolescents handicapés ou qui risquent de le devenir. L’organisation accompagne les familles ayant de très jeunes enfants pour les aider à accéder aux services de santé, tout en travaillant main dans la main avec les professionnels du domaine. Grâce à HI, les enfants et leurs familles ont un meilleur accès aux services de développement et de nutrition, ainsi qu’à la vaccination contre le Covid-19. L’organisation soutient également les parents et les aidants, à travers un accompagnement psychosocial.

Afin de contribuer à une meilleure inclusion des personnes handicapées dans la société bolivienne, HI sensibilise les acteurs locaux aux enjeux du handicap. L’organisation travaille avec les autorités aux niveaux national et départemental pour développer et renforcer les services mis à disposition des personnes handicapées.

Enfin, pour lutter contre les violences basées sur le genre, HI agit pour une meilleure connaissance et une meilleure maîtrise par les personnes handicapées de leurs droits sexuels et de la reproduction, notamment le droit à une vie libre de violence sexuelle et l’accès à une éducation sexuelle complète. L’organisation forme des spécialistes de santé et travaille avec des jeunes handicapés, pour favoriser la diffusion de l’information auprès de leurs pairs.

Domaines d'intervention

Paroles du terrain

Prévenir la violence envers toutes les femmes, avec ou sans handicap
© L. PEREIRA /HI
Prévention et santé

Prévenir la violence envers toutes les femmes, avec ou sans handicap

La violence envers les femmes est un problème international. Illustration en Bolivie, où Handicap International agit pour réduire les risques et protéger les femmes handicapées, davantage exposées. Focus à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre.

10 millions de cas de Covid-19 dans les pays où HI intervient
© HI
Urgence

10 millions de cas de Covid-19 dans les pays où HI intervient

Les équipes de Handicap International sont à pied d'oeuvre depuis mars dernier pour informer et aider les personnes touchées par la crise du Covid dans de nombreux pays du monde.

Handicap International a distribué des kits alimentaires à plus de 120 familles en Bolivie
© HI
Urgence

Handicap International a distribué des kits alimentaires à plus de 120 familles en Bolivie

Handicap International a distribué des kits alimentaires (nourriture) et kits d’hygiène (savons, etc.) à plus de 120 familles touchées par l’épidémie Covid-19.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI en Bolivie

La Bolivie reste l’un des pays les plus pauvres d’Amérique latine et les personnes handicapées ne sont pas suffisamment intégrées dans la société.

Depuis 2005, année de la première élection de l’ex-président Evo Morales, la société et les institutions boliviennes connaissent un processus de transformation profonde. Cette élection marque un tournant décisif pour la reconnaissance et l’inclusion des 36 ethnies et cultures indigènes de ce pays. Des réformes sociales et économiques ont aussi été entreprises.

Cependant, malgré ces progrès, la Bolivie est l’un des pays ayant les taux les plus élevés de pauvreté et d’extrême pauvreté. De plus, les cas de violences basées sur le genre y sont particulièrement importants. Les inégalités, l’insécurité et le chômage persistent et les personnes handicapées restent marginalisées dans la société.

Par ailleurs, la Bolivie est régulièrement affectée par des catastrophes. Le changement climatique y a un impact très visible, notamment sur l’agriculture, ce qui perturbe l’économie du pays.

Nombre de personnels de HI : 9

Date d’ouverture du programme : 2011

Nos actions
pays
par pays