Luxembourg
Handicap International n’agit pas seulement sur le terrain dans près de 60 pays d’intervention mais conduit également des actions au Luxembourg. Il est important d’informer, de sensibiliser et de mobiliser l’opinion publique sur nos activités afin de rallier le plus grand nombre à nos côtés. C'est pourquoi depuis 1997, HI Lux entend faire comprendre les contextes dans lesquels vivent les personnes handicapées, qu'elles soient victimes de guerres, d'accidents, de catastrophes naturelles ou de maladies.

Pyramide de chaussures 2017 | © Gianmarco
Actions en cours
Une nouvelle campagne de collecte de fonds a été lancée début janvier par Handicap International et s’étalera sur toute l’année 2018 afin de recruter des nouveaux donateurs réguliers pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables.
Depuis 1999, la Pyramide de Chaussures propose à tous les citoyens d’exprimer leur soutien envers les victimes en venant, notamment, déposer leurs chaussures. Un geste symbolique fort et un message clair : que cesse le massacre de milliers de civils innocents à travers le monde !
Depuis 2004, Cuisines du Monde est une formule mensuelle qui continue de séduire les participants : un pays à l’honneur, son plat typique et une présentation sur les activités d’aide au développement ou d’aide d’urgence en cours dans ce pays.
Tout au long de l'année, HI Lux organise également des évènements, expositions, actions de sensibilisation dans les écoles, afterworks, ...
Domaines d'intervention
Paroles du terrain

Retour en images sur la Pyramide solidaire 2023 de Handicap International Luxembourg
Le 14 octobre dernier, Handicap International organisait sa traditionnelle Pyramide solidaire place d’Armes à Luxembourg. Le public a répondu présent lors de cette journée de mobilisation citoyenne pour la défense des civils lors des conflits armés.

Clara, HI Luxembourg : « Notre action est absolument indispensable en RD Congo »
Clara Bretin, chargée de Programmes opérationnels à Handicap International Luxembourg, a effectué une mission d’une dizaine de jours en République démocratique du Congo en fin d’année dernière. Elle nous livre son témoignage sur la situation humanitaire dans le pays et les défis auxquels HI tente de faire face, ainsi que sur son expérience personnelle.

Accord-cadre avec le ministère des Affaires étrangères : HI va mener des projets dans 16 pays sur 5 ans
Handicap International (HI) Luxembourg a signé le 2 février un nouvel accord-cadre de développement, le sixième, avec le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) portant sur la période 2023-2027. Au total, 16 pays vont en bénéficier. HI Luxembourg maintient sa présence au Sahel et intègre pour la première fois dans l’accord l’Afghanistan. HI confirme ainsi sa volonté de venir en aide aux plus vulnérables, même dans un contexte politique et sécuritaire difficile.
concrètement