Goto main content
 
 

Tshiala, bénévole pour Handicap International

Tshiala est bénévole pour Handicap International Luxembourg depuis maintenant bientôt un an, l'occasion d'un anniversaire pour revenir sur ses engagements en faveur de l'association.

 

Thsiala au Lycée de Garçons à Esch-sur-Alzette durant les sessions de sensibilisation au déminage humanitaire organisées par Handicap International Luxembourg en octobre 2016.

Thsiala au Lycée de Garçons à Esch-sur-Alzette durant les sessions de sensibilisation au déminage humanitaire organisées par Handicap International Luxembourg en octobre 2016. | Handicap International

1) Quel est votre nom complet ? D'où venez-vous et depuis combien de temps vivez-vous au Luxembourg?

Je m'appelle Tshiala Kamunga-Badibanga, je suis née au Luxembourg il y a 31 ans d'une mère française et d'un père originaire de la RDC (République Démocratique du Congo)


2) Comment avez-vous connu les possibilités de bénévolat avec Handicap International Luxembourg? 

Je recherchais depuis un moment un poste de bénévole et je me suis inscrite à l'Agence du Bénévolat qui, suite à mes centres d'intérêts, m'a proposé une liste avec plusieurs organisations répondant à mes attentes et mon choix final s'est porté sur Handicap International.


3) Quand avez-vous commencé à faire du bénévolat ?

J'ai débuté mon bénévolat en juin 2016.


4) Quel est votre rôle en tant que bénévole pour Handicap International? Comment pouvez-vous aider?

Mon rôle principal se porte sur la revue de presse de Handicap International mais aussi sur ma participation aux différents événements tels que la Pyramide de Chaussures qui a lieu chaque année depuis 1999 et qui est un symbole de soutien envers les victimes civiles de bombardements en zones peuplées. De ce fait, ces conflits peuvent mener celles-ci à un handicap ainsi qu'à une fragilisation de la population dans les pays en développement et en crise. 
Dans le même élan, j'ai participé à la campagne de sensibilisation dans quelques lycées du Luxembourg se rapportant sur les derniers faits tragiques survenus en Syrie notamment. Il en va de même pour les interventions de Handicap International faites au Yémen, en Afghanistan (entre autres) ou encore en Haïti suite aux catastrophes naturelles qui ont affecté des millions de personnes; le spectre est large et les tâches d'un bénévole s'étendent dans plusieurs domaines: administration, communication, sensibilisation et marketing.


5) Quelles ont été les 2 ou 3 raisons principales qui vous ont décidé à faire du bénévolat? 

Les raisons de cette décision étaient de pouvoir être utile aux autres, de sortir de mes préoccupations personnelles et d'occuper mon temps de façon constructive. 


6) Que vous apporte le bénévolat et le fait d'agir pour les bénéficiaires de l'association ? Le recommanderiez-vous à d'autres?

Le bénévolat m'apporte une satisfaction sur le plan humain/social, voire spirituel. Le côté solidaire de la chose me parle beaucoup et me paraît être une valeur essentielle dans la vie. Ce qui m'a le plus donné l'envie d'être bénévole chez Handicap International est que leur intérêt se focalise à défendre la cause des personnes en situation de handicap et de répondre à leurs besoins essentiels, d'améliorer leur conditions de vie et de promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Donc oui, je le recommanderais aux autres.


7) Selon vous, qu'est-ce qui fait un bon bénévole?

Ce qui fait un "bon" bénévole, je ne sais pas, mais être bénévole c'est un engagement et par définition cela signifie "être volontaire". Donc c'est déjà une bonne chose en soi.

 

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

HI apporte son soutien aux Marocains suite au séisme
© Bulent Kilic / AFP
Urgence

HI apporte son soutien aux Marocains suite au séisme

Un séisme de magnitude 6,8 a secoué le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre. Présente dans le royaume depuis 30 ans, HI se mobilise aux côtés de ses partenaires marocains pour venir en aide aux victimes.

Recrudescence de l'utilisation des armes à sous-munitions en 2022, un nombre de victimes sans précédent
© B. Van Maele / HI
Mines et autres armes

Recrudescence de l'utilisation des armes à sous-munitions en 2022, un nombre de victimes sans précédent

Publié le 5 septembre, le rapport 2023 de l'Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 1 172 personnes dans le monde ont été tuées ou blessées par des armes à sous-munitions en 2022. Il s'agit du bilan de victimes le plus élevé recensé par l'Observatoire depuis sa première publication, en 2010.

Mawj et Istabraq, premières femmes démineuses d’Irak
© N. Mandalawi / HI
Mines et autres armes

Mawj et Istabraq, premières femmes démineuses d’Irak

Brisant les barrières culturelles, Mawj Maad JarAllah et Istabraq Lazim Muhammed sont devenues en mars 2023 les premières femmes démineuses d’Irak. Témoins des horreurs provoquées par les engins explosifs, elles confient leur motivation et parlent de leur travail au quotidien.