Goto main content
 
 

Tshiala, bénévole pour Handicap International

Tshiala est bénévole pour Handicap International Luxembourg depuis maintenant bientôt un an, l'occasion d'un anniversaire pour revenir sur ses engagements en faveur de l'association.

 

Thsiala au Lycée de Garçons à Esch-sur-Alzette durant les sessions de sensibilisation au déminage humanitaire organisées par Handicap International Luxembourg en octobre 2016.

Thsiala au Lycée de Garçons à Esch-sur-Alzette durant les sessions de sensibilisation au déminage humanitaire organisées par Handicap International Luxembourg en octobre 2016. | Handicap International

1) Quel est votre nom complet ? D'où venez-vous et depuis combien de temps vivez-vous au Luxembourg?

Je m'appelle Tshiala Kamunga-Badibanga, je suis née au Luxembourg il y a 31 ans d'une mère française et d'un père originaire de la RDC (République Démocratique du Congo)


2) Comment avez-vous connu les possibilités de bénévolat avec Handicap International Luxembourg? 

Je recherchais depuis un moment un poste de bénévole et je me suis inscrite à l'Agence du Bénévolat qui, suite à mes centres d'intérêts, m'a proposé une liste avec plusieurs organisations répondant à mes attentes et mon choix final s'est porté sur Handicap International.


3) Quand avez-vous commencé à faire du bénévolat ?

J'ai débuté mon bénévolat en juin 2016.


4) Quel est votre rôle en tant que bénévole pour Handicap International? Comment pouvez-vous aider?

Mon rôle principal se porte sur la revue de presse de Handicap International mais aussi sur ma participation aux différents événements tels que la Pyramide de Chaussures qui a lieu chaque année depuis 1999 et qui est un symbole de soutien envers les victimes civiles de bombardements en zones peuplées. De ce fait, ces conflits peuvent mener celles-ci à un handicap ainsi qu'à une fragilisation de la population dans les pays en développement et en crise. 
Dans le même élan, j'ai participé à la campagne de sensibilisation dans quelques lycées du Luxembourg se rapportant sur les derniers faits tragiques survenus en Syrie notamment. Il en va de même pour les interventions de Handicap International faites au Yémen, en Afghanistan (entre autres) ou encore en Haïti suite aux catastrophes naturelles qui ont affecté des millions de personnes; le spectre est large et les tâches d'un bénévole s'étendent dans plusieurs domaines: administration, communication, sensibilisation et marketing.


5) Quelles ont été les 2 ou 3 raisons principales qui vous ont décidé à faire du bénévolat? 

Les raisons de cette décision étaient de pouvoir être utile aux autres, de sortir de mes préoccupations personnelles et d'occuper mon temps de façon constructive. 


6) Que vous apporte le bénévolat et le fait d'agir pour les bénéficiaires de l'association ? Le recommanderiez-vous à d'autres?

Le bénévolat m'apporte une satisfaction sur le plan humain/social, voire spirituel. Le côté solidaire de la chose me parle beaucoup et me paraît être une valeur essentielle dans la vie. Ce qui m'a le plus donné l'envie d'être bénévole chez Handicap International est que leur intérêt se focalise à défendre la cause des personnes en situation de handicap et de répondre à leurs besoins essentiels, d'améliorer leur conditions de vie et de promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Donc oui, je le recommanderais aux autres.


7) Selon vous, qu'est-ce qui fait un bon bénévole?

Ce qui fait un "bon" bénévole, je ne sais pas, mais être bénévole c'est un engagement et par définition cela signifie "être volontaire". Donc c'est déjà une bonne chose en soi.

 

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

ScoPeO, l’outil mis au point par Handicap International Luxembourg pour mesurer la qualité de vie
© Kate Holt / HI
Prévention et santé Réadaptation Santé

ScoPeO, l’outil mis au point par Handicap International Luxembourg pour mesurer la qualité de vie

L’amélioration de la qualité de vie de nos bénéficiaires est la raison d’être de Handicap International. Mais comment mesurer concrètement l’impact de nos actions sur la vie des personnes ? Tel est l’objet d’un outil innovant mis au point par Handicap International Luxembourg en collaboration avec l’Université de Montréal et le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal Métropolitain : ScoPeO (Score of Perceived Outcomes, Évaluation de la qualité de vie ressentie).

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes
© ADH / Timm Schamberger
Prévention et santé Sensibilisation Urgence

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes

Les personnes en situation de handicap et les populations vulnérables sont les premières victimes des phénomènes climatiques extrêmes ou des catastrophes naturelles. En partenariat avec le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), HI a initié un projet au Népal de réduction de risques de catastrophes.

Clara, HI Luxembourg : « Notre action est absolument indispensable en RD Congo » Inclusion Réadaptation

Clara, HI Luxembourg : « Notre action est absolument indispensable en RD Congo »

Clara Bretin, chargée de Programmes opérationnels à Handicap International Luxembourg, a effectué une mission d’une dizaine de jours en République démocratique du Congo en fin d’année dernière. Elle nous livre son témoignage sur la situation humanitaire dans le pays et les défis auxquels HI tente de faire face, ainsi que sur son expérience personnelle.