Handicap International a 40 ans, et c’est grâce à vous tous
C’est l’histoire d’une opération humanitaire lancée en 1982 qui ne devait durer que quelques années. Une histoire qui, 40 ans après, se poursuit plus que jamais aux côtés des personnes handicapées et des populations les plus vulnérables de la planète. Cette histoire, c’est avec vous donateurs, sympathisants, relais, influenceurs, bailleurs de fonds, partenaires, bénévoles, stagiaires et salariés, que nous continuons de l’écrire aujourd’hui, et que d'autres continueront d’écrire au cours des 40 prochaines années. Au nom des 23 millions de bénéficiaires de nos actions depuis 1982, nous vous adressons au moins autant de mercis.
Retrouvez dans cette page les vidéos, photos, dates clés, histoires, témoignages, valeurs… un florilège de ce que nos équipes ont pu réaliser grâce à vous depuis 1982.
Une vidéo pour le 40e anniversaire
« Depuis 40 ans, régulièrement nous vous disons merci, à vous donateurs, à vous partenaires entreprises et fondations, à vous philanthropes, à vous bénévoles, à vous institutions, à vous stagiaires et salariés… Aujourd’hui, qu’ajouter de plus ? Qu’y a-t-il de plus fort que merci ? Peut-être la fierté d’avoir accompli le chemin ensemble, avec des difficultés et de grandes réussites, et au bout de ce chemin les très nombreux sourires d’enfants, de femmes et d'hommes qui grâce à nous tous peuvent "VIVRE DEBOUT". Oui, nous pouvons tous et toutes être fiers de ces 40 années passées ensemble ! »
Mehdi Magha, Directeur Général Handicap International Luxembourg
Qui sommes-nous ? 40 ans d'actions
Handicap International est une ONG qui vient en aide aux populations vulnérables, notamment les personnes handicapées, partout dans le monde où c'est nécessaire et utile. Qui répond à leurs besoins essentiels et spécifiques, améliore leurs conditions de vie et les aide à s’insérer dans la société. Qui promeut et défend la dignité humaine, selon quatre valeurs piliers : Humanité, Inclusion, Engagement et Intégrité.
Une association qui s'appuie avec humilité sur 40 années d'expérience pour toujours chercher à améliorer l'impact de son action. Qui apprend de ses échecs comme de ses succès : l'obtention du Traité d'interdiction des mines en 1997, du Traité d'interdiction des armes à sous-munitions en 2008, participation au texte de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées en 2006, co-création de la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’aide d’urgence en 2016, pour n'en citer que quelques-uns.
2005 : séisme majeur au Pakistan, appareillage d’urgence.
2006 : large participation à la rédaction de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.
2008 : Traité d’Oslo interdisant les systèmes d’armes à sous-munitions. Fort plaidoyer de l'association avec le témoignage de plusieurs victimes.
2010 : Haïti, séisme dévastateur. La plus vaste opération humanitaire de Handicap International à ce jour (jusqu'à 600 professionnels mobilisés simultanément sur place). L'association a été désignée par l'OMS responsable de la réadaptation d’urgence et de la prise en charge des personnes handicapées dans tout le pays.
2012 : crise syrienne, soutien aux réfugiés syriens au Liban, en Jordanie, en Irak… Action inscrite dans la durée depuis lors.
2013 : Philippine typhon Haiyan, l’un des plus violents jamais enregistrés. Soutien aux structures de santé, aide psychologique, soins de réadaptation.
2015 : le Mozambique se déclare « libre de mines ». Victoire de tous les acteurs de la lutte anti-mines dont Handicap International.
2015 : puissant séisme au Népal, réadaptation et soutien psychologique, distributions de biens de première nécessité et matériel de construction.
2016 : La Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l'action humanitaire est élaborée par Handicap International et plus de 70 partenaires.
2016 : au Togo et à Madagascar, étude pilote sur la fabrication de prothèses avec la technologie d'impression en 3D.
2016 : Haïti, ouragan Matthew, l’île est à nouveau dévastée. Kits d’urgence, réadaptation, accès aux soins…
2017 : Bangladesh, soutien aux réfugiés Rohingyas venus de Birmanie.
2019 : Madagascar et Haïti, lancement d’un projet innovant de télé-réadaptation.
2019 : Tchad, expérimentation de drones pour faciliter le déminage humanitaire.
2022 : guerre en Ukraine. HI intervient de nouveau en Europe. Répondre aux besoins de base des populations impactées, distributions de kits, soins d’urgence, soutien psychologique, etc.
Avant la fin 2022 (en principe) : signature de la Déclaration politique contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées, pour laquelle HI se bat ardemment depuis plusieurs années afin d'obtenir un texte fort.
Sierra Leone | John Brima, agent d'entretien chez HI depuis 1996
Je m'appelle John Brima, je suis né dans le district de Kailahun, dans la province orientale de la Sierra Leone, et je travaille en tant que personnel d'entretien chez HI à Freetown.
Laos | Santi, fidèle à Handicap International depuis 26 ans
Santiphone Phonepadith a commencé à travailler en juin 1996 avec HI. Aujourd'hui, il travaille toujours pour l'association au bureau de Vientiane.
Burkina Faso | Phadylatou, femme puissante au Sahel
Ingénieure statisticienne, Phadylatou est née en 1993 à Ouagadougou avec une malformation congénitale qui a causé un handicap moteur.
Tchad | Wilfreed réalise son rêve
Natoyallah Djimingaye, dit Wilfreed, a 28 ans et est kinésithérapeute. Depuis octobre 2021, il est chargé de réadaptation au Tchad.
Yémen | Yasmine Daelman : "Je relaie la voix des civils sur le terrain"
Yasmine Daelman, 28 ans, est conseillère en plaidoyer et politique humanitaire pour Handicap International au Yémen.
Anna Bekh était retournée en Ukraine auprès de sa famille. Deux jours plus tard, la guerre éclatait. Désormais elle a rejoint notre équipe d'intervention d'urgence.
Pérou | Regard sur le handicap : "Il faut briser les stéréotypes"
Depuis plus de trente ans, Giovanna Osorio Romero se bat au quotidien pour rendre la société péruvienne plus inclusive et changer le regard porté sur les personnes handicapées.
Jason Mudingay Lufuluabo est chef des opérations de déminage de Handicap International au Tchad. Il explique son travail et raconte comment il est devenu démineur.
Handicap International aujourd'hui
Chiffres clés 2021
> 452 projets dans 60 pays : réadaptation, déminage/protection, urgence, santé, inclusion, droits
> 3 133 711 bénéficiaires directs des actions et 14 196 321 bénéficiaires indirects
> 4 755 collaborateurs dans le monde, dont 19 à Handicap International Luxembourg